HISTORIQUE

 

La présence humaine sur les terres de Saint-Marc-le-Blanc remonte bien avant la création même de la paroisse au 11e siècle.

On retrouva en 1854, sur une parcelle appartenant à la ferme de la Maison Neuve, un trésor celte composé de dix-neuf pièces d'or et de divers bijoux, datant en partie du Bronze final (1200-800 av. J-C) et du 6e siècle avant Jésus-Christ. Ces derniers sont aujourd'hui la propriété du musée de Cluny. On peut également noter qu'une seconde découverte, similaire mais de moindre importance, eu lieu en 1861 aux abords du Plessix.

Saint Médard était le saint tutelaire de la paroisse jusqu'au 16e siècle, c'est par abréviations et modifications du nom latin originel que l'on est passé d'Ecclesia Sanctus Medardus Albiniensis (d'Aubigné) au 12e siècle à Sancti Medardi Albi au 16e siècle, que l'on a traduit par Saint-Marc-le Blanc, et finalement Saint-Marc-le-Blanc. Ce bref regard toponymique nous indique que Saint-Marc appartenait aux seigneurs d'Aubigné au début du 12e siècle. Le fief passa ensuite aux seigneurs du Tiercent jusqu'en 1620, lorsque Gilles de Ruellan le céda aux de la Haye-Saint-Hilaire, qui possédait déjà la seigneurie de Saint-Crespin, au nord de la commune de Saint-Marc.

Les éléments les plus anciens observés sur la commune, hormis la partie romane de l'église paroissiale, remontent au 16e siècle. On a ainsi pu recenser de nombreuses maisons anciennes, la date la plus ancienne retrouvée remontant à 1555. Le corpus, près de cinq cent éléments recensés dans sa globalité, est ancien, avec près de la moitié des constructions considérées comme antérieures au 19e siècle et une forte part d'édifices du 17e siècle.

L'époque contemporaine (19e siècle et 1ère moitié du 20e siècle), est donc assez peu représentée sur la commune. On peut toutefois signaler de beaux exemples, comme la Mairie-Ecole construite en 1891 ou la ferme située au 18 et 20 rue de Dinan.

La commune de Saint-Marc-le-Blanc appartient à la frange sud du Coglais, elle est mitoyenne au sud de Saint-Christophe-de-Valains et du Tiercent, de Baillé à l'est, de Saint-Brice-en-Coglès au nord-est, de Tremblay au nord-ouest et de Chauvigné à l'ouest.

  • Vue méridionale de l'église Saint-Médard.

    Vue méridionale de l'église Saint-Médard.

  • Le transept nord et la sacristie de l'église Saint-Médard, ancienne chapelle seigneuriale du XVe siècle.

    Le transept nord et la sacristie de l'église Saint-Médard, ancienne chapelle seigneuriale du XVe siècle.

  • Fenêtre romane obstruée de l'église Saint-Médard.

    Fenêtre romane obstruée de l'église Saint-Médard.

  • Le transept sud de l'église Saint-Médard.

    Le transept sud de l'église Saint-Médard.

  • Le manoir des Flégés.

    Le manoir des Flégés.

  • La chapelle du manoir des Flégés.

    La chapelle du manoir des Flégés.

  • Église Saint-Martin

  • Autel de l'église Saint-Martin

    Autel de l'église Saint-Martin

Saint-Marc-le-Blanc

MAIRIE - SAINT-MARC-LE-BLANC

1 place de la Mairie
35460 Saint-Marc-le-Blanc
mairie.stmarcleblanc@wanadoo.fr
www.intramuros.org/saintmarcleblanc

 

Mairie annexe de Baillé

1, allée Fadhma Amrouche

Baillé

35 460 Saint-Marc-le-Blanc

02 99 95 04 15